Vertus du persil

le persil, de nombreux bienfaits

Persil, plante potagère et médicinaleUtilisé depuis très longtemps, le persil possède de nombreuses qualités médicinales et culinaires. Plante très simple à cultiver, le persil est une aide culinaire utilisable dans beaucoup de préparations en cuisine. Sa forte teneur en vitamines et minéraux fait du persil une plante à consommer quotidiennement pour une meilleure santé.

Plante des climats tempérés, le persil se cultive très facilement dans les jardins potagers ou même dans des jardinières en appartement. Facile à faire pousser, le persil est une plante aromatique dont l'utilisation est multiple: en garniture, en assaisonnement, frit...etc. Le persil possède également de nombreuses vertus curatives et médicinales, connues depuis maintenant de nombreuses années.

Généralement semé en août, il faut compter en moyenne trois mois pour obtenir sa première récolte. Le persil peut se consommer frais, cueilli directement sur la plante, séché et conservé dans un sac en papier de préférence (il est cependant conseillé d'humidifier légèrement le persil séché avant son utilisation), ou encore congelé en prenant soin de le hacher avant congélation.
Le persil contient de nombreuses substances utilisées en médecine homéopathique et naturelle, notamment des huiles essentielles, et est très riche en vitamines A et C. Des analyses ont même prouvé que le persil est plus riche en vitamines A et C que les kiwis ou les citrons.
Son utilisation en tant que plante médicinale est très ancienne. Le persil était utilisé pour faciliter la cicatrisation des plaies, diminuer les œdèmes dus à des contusions, faire monter le lait des mères, ou encore traiter nombres de maladies des sphères hépatique, urinaire et rénale.
Aujourd'hui encore, le persil est couramment utilisé en cuisine, mais également dans les médecines douces sous forme de gélules ou d'huiles essentielles pour soigner diverses petites pathologies du quotidien, d'autant plus qu'il s'agit d'un plante très simple à cultiver, même dans une jardinière en ville.

Persil, bienfaits de son utilisation

Les médecines douces attribuent au persil de nombreuses vertus thérapeutiques curatives et dépuratives. Des théories et recherches récentes sur les bienfaits du persil font de lui un aliment anticancéreux par excellence grâce en partie à son action positive sur le fonctionnement du foie, de la rate, des intestins et du système digestif, aidant par son action à l'élimination des toxines que le corps assimile chaque jour. Le persil aurait également une influence sur les glandes endocriniennes, en facilitant la libération de certaines hormones.
Le persil est utilisé pour soigner les troubles menstruels des femmes: aménorrhées, dysménorrhées ou encore pour déclencher les menstruations. Ses effets sur l'appareil rénale sont aussi nombreux: action sur les calculs rénaux, les coliques néphrétiques ou les infections urinaires récidivantes. Le persil est employé depuis longtemps dans le traitement des maladies respiratoires chroniques ou infectieuses comme l'asthme, la dyspnée...
Son action sur le système gastro-intestinal fait du persil une plante médicinale de premier choix pour soulager les ballonnements, les coliques, les indigestions ou bien encore la constipation.
La forte teneur en vitamines du persil en fait un additif culinaire utile, en particulier pour les enfants, dont il favoriserait la croissance. Véritable concentré d'oligoéléments, le persil contient également de la vitamine E, du magnésium, du phosphore, du fer, du manganèse, du potassium, du sodium...
En hygiène bucco-dentaire, mâcher un brin de persil fait disparaître la mauvaise haleine rapidement. Il semble donc que le persil soit un aromate à posséder impérativement dans sa cuisine et dans sa pharmacie !!

Persil, quelques façons de l'utiliser

Que le persil soit cultivé en potager ou acheté en magasins en botte, il existe plusieurs solutions pour le conserver afin de pouvoir l'utiliser tout au long de l'année.
Le persil peut être séché après sa récolte. Il suffit de le déposer sur un papier absorbant dans un endroit chaud et peu éclairé, pendant quelques jours, puis de le stocker ensuite dans un sac en papier de préférence, mais une boite hermétique fera également l'affaire.
Pour congeler le persil, il suffit de le hacher finement au préalable avant de le stocker dans des sachets de congélation. Le persil sera décongelé à température ambiante au fur et à mesure de son utilisation. Utilisé comme fortifiant, le persil permet de bien démarrer sa journée, de lutter contre la fatigue passagère, et de soigner ballonnements et digestion paresseuse. Il se consomme alors mixé dans un verre d'eau à boire le matin à jeun.
Le persil possède aussi des vertus cosmétiques, et trouve sa place aisément dans les salles de bains.
En décoction, le persil tonifie les cheveux, favorise repousse et éclat. Massez une fois tous les 15 jours votre cuir chevelu à l'aide d'une décoction de persil.
L'infusion de feuilles de persil aide à soulager les yeux fatigués et les paupières gonflées. Déposez pour cela, pendant 10 minutes, du coton imbibé d'infusion de persil sur vos paupières.
L'infusion de persil s'utilise aussi en cosmétique pour éclairer et purifier le teint. A appliquer 2 fois par jour, le matin et le soir, à l'aide d'un coton sur tout le visage après l'avoir lavé. Les résultats sont visibles au bout de 1 à 2 semaines.

persil

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site