Vertus de la menthe

Les bienfaits de la menthe

La menthe est un ingrédient indispensable dans l'alimentation des pays de l'Afrique du Nord et notamment dans la composition du "rite sacré" du thé à la menthe. La menthe est ainsi digestive, antiseptique, antispasmodique et tonifiante.

Mais outre ses vertus sur la santé, la menthe offre d'incroyables propriétés rafraichissantes, stimulantes et tonifiantes. Elle vivifie et purifie la peau. La menthe se prête également parfaitement aux bains de vapeur (fumigations).

Deux recettes naturelles pour la beauté de votre peau :

Recette 1 : Lotion à la menthe

Mettez dans un saladier une bonne poignée de feuilles de menthe sèche et versez dessus 1/2 litre d'eau bouillante. Laissez infuser 20 minutes puis filtrez. Appliquez cette lotion matin et soir à l'aide d'un coton après votre démaquillage. Effet tonique garanti !

Recette 2 : Bain de vapeur

Remplissez d'eau une grande casserole, faites-la bouillir puis mettez une poignée de menthe fraîche. Laissez infuser hors du feu pendant 5 minutes. Penchez-vous ensuite sur le récipient la tête courvette d'une serviette (attention à ce que cela ne soit pas trop chaud). Conservez cette position pendant environ 10 minutes. Le bain de vapeur est un soin idéal pour obtenir un visage propre et net. En effet, sous l'action de la chaleur, les pores s'ouvrent et les impuretés disparaissent.

La menthe, une plante aromatique magique

Le 26/08/2011 - Elodie Barakat, journaliste santé - Validé par Dr Christine Cieur-Tranquard, pharmacienne  

Antidouleur, bénéfique pour le coeur, anti-cancer, riche en fer...

Fraîche, séchée ou en huile essentielle (HE), la menthe est une herbe aromatique magique! Découvrez tous ses bienfaits et ses modes d’emploi

 La menthe est antidouleur 

 

Chocs, traumatismes et même douleurs dentaires, optez pour l’huile essentielle de menthe! 'Son effet froid (dû au menthol) anesthésie la peau. Elle est aussi décongestionnante et antispasmodique ce qui permet de contenir l’inflammation et de réduire la douleur', explique Christine Cieur-Tranquard, docteur en Pharmacie  pratique
En premiers soins, en cas de choc, coup, entorse ou douleur musculaire: 
Appliquer 1 à 3 gouttes d’HE de menthe poivrée pure (seulement s’il s’agit d’une petite zone) et masser. 3 fois par jour maximum.

Pour une utilisation régulière: diluer 1 goutte d’huile essentielle dans une cuillère à soupe d’huile végétale, sans dépasser 9 gouttes par jour. On peut aussi utiliser la menthe fraîche en cataplasme, mais elle est moins efficace que l’huile essentielle, puisque beaucoup moins concentrée.

Contre les douleurs dentaires et/ou les gencives douloureuses: imbiber un coton-tige d’une à deux gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Appliquer sur la gencive ou autour de la dent.

Contre les douleurs intestinales: 1 à 2 cuillères à café rases de feuilles de menthe fraîche ou séchée pour 150 ml d’eau bouillante. Verser l’eau sur la menthe, laisser infuser 10 minutes puis filtrer. Boire 2 à 3 tasses par jour jusqu’à ce que les douleurs passent.

Contre-indications: l’huile essentielle de menthe est toxique pour les bébés et déconseillée aux femmes enceintes et aux personnes âgées. En cas de doute, demander conseil à un médecin. En cas de réaction allergique, s’adresser à un médecin.

A noter: les bienfaits de la menthe sur le syndrome de l’intestin irritable est reconnue par l’Organisation mondiale de la santé et par l’Agence européenne du médicament.

La menthe facilite la digestion

'La menthe stimule la digestion, réduit les ballonnements, flatulences et éructations, calme les nausées et les douleurs intestinales', explique Christine Cieur-Tranquard, docteur en pharmacie.

En pratique

Ballonnements, digestion lente, éructations, flatulences: 1 à 2 cuillères à café rases de feuilles de menthe fraîche ou séchée pour 150 ml d’eau bouillante. Verser l’eau sur la menthe, laisser infuser 10 à 15 minutes puis filtrer. Boire une tasse après le repas.

Contre la nausée: boire 3 tasses par jour maximum de l’infusion détaillée ci-dessus (de préférence entre les repas).

Contre la colique: mélanger 3 gouttes d'HE de menthe à une cuillère à café de miel et avaler. Ne pas dépasser 9 gouttes par jour.

Contre-indications: l’huile essentielle de menthe est toxique pour les bébés et déconseillée aux femmes enceintes et aux personnes âgées. En cas de doute, demander conseil à un médecin. En cas de réactionallergique, s’adresser à un médecin.

A noter: les bienfaits de la menthe sur le syndrome de l’intestin irritable est reconnue par l’Organisation mondiale de la santé et par l’Agence européenne du médicament.

  1. Lamenthe, une plante aromatique magique

Le 26/08/2011 - Elodie Barakat, journaliste santé - Validé par Dr Christine Cieur-Tranquard, pharmacienne

  Anémie en fer: prenez de la menthe !

La carence en fer est fréquente, surtout chez les femmes. Or, le fer est indispensable à la formation des globules rouges qui transportent l’oxygène. Pour se prémunir d'une carence, ajouter de la menthe à votre alimentation quotidienne. C’est une très bonne source de fer!

En pratique: séchée ou fraîche dans vos plats, en salade ou en infusion, ne pas hésiter à intégrer la menthe au quotidien!

A noter: pour faciliter l’absorption du fer par l’organisme, il faut l’associer à la vitamine C. En clair, accompagner la menthe avec des oranges, du kiwi....

La menthe apaise les démangeaisons

Psoriasis, urticaire, zona, herpes... 'Comme la menthe est calmante et antidouleur, elle apaise les démangeaisons et les affections dermatologiques douloureuses', explique Christine Cieur-Tranquard, docteur en pharmacie.

En pratique:on ne l’utilise pas seule mais en association avec les traitements médicaux classiques. Le Dr Cieur-Tranquard conseille d’ajouter une à deux gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée à la crème de traitement pour un apaisement immédiat.

A noter:les vertus de la menthe contre les démangeaisons sont reconnues par l’Agence européenne du Médicament.

La menthe contre le mal de tête

Des essais cliniques ont mis en évidence l’effet analgésique de la menthe contre les maux de tête (provoqués par une tension nerveuse) (1) (2). Ce bienfait est de plus reconnu par l’OMS et l’Agence européenne du médicament.

En pratique:
En évitant bien les yeux, masser les tempes et le front avec une à deux gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (à diluer dans une huile végétale pour les peaux sensibles).
Ou
Utiliser des compresses humides imprégnées de quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, toujours en évitant les yeux. Renouveler l’opération une fois, si besoin.

Contre-indications: l’huile essentielle de menthe est toxique pour les bébés et déconseillée aux femmes enceintes et aux personnes âgées. En cas de doute, demander conseil à un médecin. En cas de réaction allergique, s’adresser à un médecin.

Rhinite et sinusite: essayez la menthe poivrée!

Décongestionnante, la menthe permet de désencombrer les voies respiratoires en cas de rhume ou de sinusite. Son huile essentielle serait de plus efficace contre les bactéries responsables des affections respiratoires, selon une étude réalisée en 2006 au Brésil (1).

En pratique: verser 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans un bol d’eau chaude et respirer les vapeurs pendant 10 min, une à trois fois par jour. Il est fortement conseillé de ne pas exposer les yeux aux vapeurs sous peine d’avoir les yeux qui piquent!

Contre-indications: l’huile essentielle de menthe est toxique pour les bébés et déconseillée aux femmes enceintes et aux personnes âgées. En cas de doute, demander conseil à un médecin. En cas de réaction allergique, s’adresser à un médecin.

A noter: l’action de l’huile essentielle de menthe poivrée sur les rhumes est reconnue par l’Agence européenne du médicament.

La menthe soulage les jambes lourdes

'La menthe est décongestionnante et procure une forte sensation de froid sur la peau', explique Christine Cieur-Tranquard, docteur en pharmacie. Voilà pourquoi elle est efficace pour soulager la sensation de jambes lourdes!


En bain: faire infuser 2 poignées de menthe fraîche ou séchée pendant environ 10 minutes dans 2 litres d’eau. Laisser refroidir dans une bassine puis allonger la préparation de la quantité d’eau fraîche nécessaire pour recouvrir les jambes jusqu’aux genoux. Laisser tremper pendant environ 10 minutes.
Et/ou
En massage: mélanger 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée à 3 cuillères à soupe d’huile végétale et masser les jambes du bas vers le haut. Renouveler l’application dans la journée si besoin, sans dépasser 9 gouttes d’HE par jour.

Contre-indications: l’huile essentielle de menthe est toxique pour les bébés et déconseillée aux femmes enceintes et aux personnes âgées. En cas enceintes et aux personnes âgées. En cas de doute, demander conseil à un médecin. En cas de réaction allergique, s’adresser à un médecin.

La menthe anti-cancer?

Parce qu’elle contient des flavonoïdes et de l’acide romarinique, la menthe pourrait participer à la prévention du cancer. Ces substances antioxydantes sont protectrices pour l’organisme. 'La menthe est bénéfique dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée mais il faut reconnaître que ses effets antioxydants ne sont pas sa vertu majeure', précise le Dr Christine Cœur-Tranquard, docteur en pharmacie.

En pratique: privilégier la menthe fraîche car elle est plus riche en antioxydants. En infusion, vous ne bénéficierez 'que' de 75% d’entre eux.

La menthe bonne pour le cœur?

Selon une étude réalisée en Malaisie en 2002(1), la menthe pourrait réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Comment? En empêchant le processus d’oxydation du mauvais cholestérol (LDL) c’est à dire en l’empêchant de se déposer dans les artères et de les boucher! Même si 'cette plante n’est pas la plus recherchée pour protéger sa santé cardiovasculaire', comme nous le rappelle le Dr Christine Cœur-Tranquard, docteur en pharmacie, ça ne coûte rien (et surtout c’est bon!) de l’ajouter aux préparations quotidiennes.

En pratique: consommer de la menthe fraîche (pour conserver au mieux ses antioxydants) en l’intégrant régulièrement à votre alimentation.

La menthe contre le mal des transports

'Grâce à ses actions digestives (contre la nausée...), la menthe évite le mal des transports', explique Christine Cieur-Tranquard, docteur en pharmacie.

En pratique: respirer pendant quelques secondes le flacon d’huile essentielle de menthe poivrée.
Ou
Verser quelques gouttes d’HE sur un mouchoir. Respirer. 'C’est efficace en 10 secondes', selon Danièle Festy, pharmacienne et spécialiste en aromathérapie.
Ou
Déposer 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée additionnée d’une goutte d’huile essentielle de citron sur un demi sucre. A prendre dès les premiers symptômes (nausée…).

Menthe: détoxifiant naturel pour le foie

En stimulant la sécrétion de la bile et la fonction hépatique, la menthe permet au foie de mieux éliminer. C’est pourquoi elle est efficace comme détoxifiant et peut même être utilisée contre la crise de foie.

En pratique

Cure détox: infuser 1 à 2 cuillères à café rases de feuilles de menthe fraîche ou séchée dans 150 ml d’eau bouillante pendant 10 minutes. Filtrer. Boire une à trois tasses par jour, pendant deux semaines.
Crise de foie: ajouter 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée à une cuillère à café de miel à avaler en fin de repas, 3 fois par jour pendant 4 jours.
Et
Se masser l’abdomen 3 fois par jour avec 2 gouttes d’huile essentielle de menthe diluées dans 10 gouttes d’huile végétale de calendula.

Contre-indications: l’huile essentielle de menthe est toxique pour les bébés et déconseillée aux femmes enceintes et aux personnes âgées. Demander conseil à votre médecin. En cas de réaction allergique, s'adresser à un médecin.

http://manager.e-monsite.com

astuces-beaute.blogspot.com

menthe

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site