Vertus de la gingembre

Le gingembre est bon pour vous !

Le gingembre est bon pour vous !

Ah, le gingembre ! Son goût piquant, chaud et tonique, est bien connu des amateurs de cuisine exotique. Sa réputation de produit aphrodisiaque aussi… bien qu'elle ne soit probablement pas méritée. Mais savez-vous que le gingembre est bon pour votre santé, et comment vous pouvez en bénéficier ?

  • Le gingembre et ses atouts santé
  • Gingembre : des utilisations traditionnelles nombreuses et variées
  • Le gingembre contient-il des nutriments utiles ?
  • Comment manger du gingembre ?

Le gingembre et ses atouts santé

Le bienfait le mieux documenté du gingembre, c'est sa capacité à diminuer les nausées et les vomissements. Même si elles ne sont pas parfaites, des études scientifiques semblent indiquer que le gingembre peut aider à combattre ces symptômes en cas de grossesse ou après une opération. Certaines études scientifiques semblent aussi montrer que le gingembre serait efficace contre les inflammations et les douleurs, mais elles ne sont pas très convaincantes. Les vertus anti-cancer du gingembre, quant à elles, sont en train d'être explorées.

Gingembre : des utilisations traditionnelles nombreuses et variées

Cependant, les atouts du gingembre ne s'arrêtent pas là pour les adeptes des médecines douces ou alternatives. Ce rhizome est en effet un ingrédient extrêmement important dans la médecine chinoise, où il est utilisé pour apporter du yang (chaleur, énergie). Il est employé pour contrer les refroidissements, la toux et les grippes intestinales. Chez nous, le gingembre sous forme de cataplasme est traditionnellement utilisé contre les douleurs articulaires.

Le gingembre contient-il des nutriments utiles ?

Le gingembre est très riche en antioxydants (que l'on appelle gingérols, shogaols et zingérones), qui lui confèrent la plupart de ses vertus, y compris les éventuels bénéfices anticancer qui sont en train d'être explorés. Mais il ne faut pas oublier que les quantités de gingembre que nous consommons chaque jour sont réduites, voire très réduites ; donc mangez-en comme vous voulez, et la conscience tranquille, mais n'en attendez pas de miracles…

Comment manger du gingembre ?

Si vous voulez bénéficier des bienfaits du gingembre, n'hésitez pas à en glisser dans vos plats ; vous trouverez d'ailleurs sur ce site de nombreuses recettes à base de gingembre. Mais si vous cherchez une action plus ciblée, contre les nausées de la femme enceinte ou le mal de transports par exemple, pensez à le consommer sous forme de gélules vendues en pharmacie. Une tisane vous permettra de bénéficier à la fois de ses vertus et de son goût chaud et piquant : râpez un petit morceau de gingembre (d'un centimètre de large environ) dans une tasse d'eau bouillante, attendez quelques minutes et dégustez. La dose de gingembre dépend de vos préférences, mais veillez tout de même à ne pas dépasser deux grammes de gingembre séché, ou dix grammes de gingembre frais par jour. Au-delà, c'est votre estomac qui risque de flancher.

Et comme pour tous les remèdes naturels, il faut prendre certaines précautions. Si vous vous soignez avec du gingembre, n'oubliez pas de le mentionner à votre médecin lors de votre prochaine visite. Consultez rapidement si les symptômes ne disparaissent pas. 

Ibn al-quayyim dit dans at-tib An-nabawi (la médecine prophétique)
Abou Nou’ain a mentionné dans le livre, la médecine prophétique d’après un récit d’Abou Said AL-Khodry Radhi Allah anhu qui dit :
Le roi Byzantins a offert à l’Envoyé d’Allah sal Allah alayhi wa salam une jarre de gingembre, il a donné à chaque personne un morceau à manger, et moi aussi, il m’a donné un morceau à manger !
Le gingembre est chaud au deuxième degré. Humide au premier degré ; il est réchauffant, facilite la digestion, relâche le ventre de façon modéré ; il
est utile contre l’obstruction du foie causée par le froid et l’humidité ; il est utile de même contre l’obscurité visuelle causée par l’humidité ; si on en mange ou on enduit les yeux.
Il aide au coït, et décompose les flatuosités grosses produites dans les intestins et l’estomac.
IL est bon en général pour le foie et l’estomac de tempérament froid.
Si on en prend avec le sucre, une pesée de deux dirhams dans l’eau chaude il écoulera les visquosités de la salive.
Il peut aussi être un composant des pates qui décomposent le flegme et le font fondre.
Le gingembre acidulé est chaud et sec ; il excite le coït et augmente le sperme ; il réchauffe l’estomac dans le corps, et augmente la protection ; il est convenable au froid du foie et de l’estomac, en les dissipant de l’humectation produite de manger des fruits ; il rafraichit l’odeur de l’haleine ; et on éloigne par lui le préjudice des aliments gros et froids. ( fin de citation)
Le gingembre est avant tout reconnu pour ses propriétés tonifiantes, stimulantes et revitalisantes. Il est donc recommandé en cas de fatigue, manque de tonus, manque de vitalité, manque d'énergie.

C’est un carminatif efficace qui aide à expulser les gaz intestinaux et à lutter contre les spasmes douloureux. On l’utilise pour réduire les flatulences et ballonnements mais aussi en cas de diarrhées chroniques.

Il stimule la production de bile, ce qui facilite la digestion. Le gingembre se révèle efficace comme fébrifuge, antiseptique, analgésique et expectorant c’est pourquoi il intervient souvent dans les remèdes contre la fièvre, les maladies infectieuses, les bronchites. Enfin il est renommé pour son pouvoir aphrodisiaque en cas d’asthénie sexuelle.

Vertus
Le gingembre est la panacée de la médecine asiatique, il soigne quasiment tous les maux :
c'est un élément important de la thériaque


* Apéritif (stimule la sécrétion salivaire, des sucs gastriques, et les mouvements intestinaux)

* Stomatique, carminatif, digestif : facilite la digestion, réchauffe l'estomac, des lanières macérées dans du jus de lime est un digestif birman.

* Antibactérien, Antiseptique, Antimicrobien, nématocide, molluscicide, antischostosomal,

* Stimulant, fortifiant, réchauffant "

source : http://ach-chifa-fr.winnerbb.com/MEDECI ... e-t772.htm

http://www.e-sante.fr/gingembre-est-bon-pour-vous/2/actualite/335

gingembre

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×